Cannelés
Les cannelés bordelais, une petite gourmandise !
Ingrédients:
- Lait - 75 cL
- Oeufs entiers - 2
- Jaunes d'oeufs - 3
- Farine - 210 g
- Sucre en poudre - 356 g
- Beurre - 38 g
- Rhum - 7,5 cL
- Arôme de vanille - 1,5 cuillère à soupe
- Gousse de vanille - 1,5
Instructions:
Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre, le rhum, la vanille liquide, et les gousses fendues en deux dans la longueur. À ébullition, arrêter le feu et laisser infuser le tout 15 minutes.
Dans la cuve d'un batteur, blanchir au fouet les œufs et les jaunes avec le sucre.
Enlever les gousses du lait puis ajouter l'intérieur de celles-ci dans le mélange jaunes/sucre. Remettre les gousses vidées dans le lait.
Faire à nouveau chauffer le lait infusé jusqu'à ce qu'il frémisse. Couper le feu puis laisser reposer 2 minutes.
Verser une petite quantité de lait bien chaud (mais pas bouillant, afin que la pâte pré-cuise) sur le mélange sucre/œufs. Bien mélanger
Ajouter la farine, mélanger à nouveau. Puis finir en ajoutant le reste du lait. De cette façon on évite parfaitement les grumeaux.
Il faut ensuite laisser reposer cette pâte pendant 24 heures (sans la mettre au frigo, à température ambiante). La remuer de temps en temps pour faire retomber la mousse en surface.
Le lendemain, mélanger la pâte pendant 2 minutes au fouet, pour bien réintégrer le beurre. Retirer les gousses de vanille du mélange.
Préchauffer le four à 250°C. La cuisson du cannelé se fait en deux temps : une première cuisson très chaude qui va figer la pâte dans le moule, puis une plus douce qui va cuire la pâte à l'intérieur.
Huiler les moules à cannelés (silicone ou cuivre) avec de l'huile de tournesol (ou bien avec une bombe de graisse professionnelle). Les remplir de pâte jusqu'à 1mm du bord.
Enfourner ensuite sur une grille au milieu du four.Baisser le four à 240°C pour 15 minutes. Une fois de temps passé baisser le four à 180°C durant 30 à 35 minutes supplémentaires (à surveiller).
Une fois cuits et bien caramélisés, démouler les cannelés aussitôt sur une grille à l'envers et laisser refroidir.
A déguster frais.
Bon appétit !
Commentaires récents